Fondation
Folon

Actuellement > 03|09 – EXPO – « Peyo A Retrospective »

A la Fondation Folon

benoit-briseferpeyo

La salle des expositions temporaires se trouve à l’étage
et n’est malheureusement pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

DEVINETTE : De tous les personnages de la bande dessinée franco-belge, lesquels sont les plus célèbres ? Les Schtroumpfs ! Alias les Smurfs aux Etats-Unis, les Puffi en Italie, les Sumafu au Japon… Grâce à la série des dessins animés télévisés des studios Hanna-Barbera dans les années 80, et plus récemment avec les longs-métrages produits par Sony, la renommée des Schtroumpfs est internationale.

johan-et-pirlouitpeyo

A travers une multitude de documents rares (planches originales, esquisses, photos, documents d’époque), l’exposition PEYO  A RETROSPECTIVE propose un parcours chronologique qui nous aidera à comprendre l’incroyable « success story » de Peyo et sa maîtrise exceptionnelle de l’art de la bande dessinée.

schtroumpfspeyo

Pour la réalisation de ce parcours, la Fondation Folon a fait appel à deux commissaires de renom: José Grandmont, collaborateur de longue date du Studio Peyo et  le critique et journaliste culturel Hugues Dayez, auteur de la biographie « Peyo l’enchanteur ».

peyopeyo

« Les cases de BD sont comme un petit théâtre dans lequel j’ai la chance d’animer mes personnages »
Peyo

LA PRESSE A PROPOS DE L’EXPO