La Fondation

Située dans la Ferme du Château de La Hulpe, propriété de la Wallonie, la Fondation Folon a vu le jour le 28 octobre 2000, à l’initiative de Jean-Michel Folon.

Le lieu

Dans les années ‘90, après avoir exposé ses œuvres dans les endroits les plus prestigieux et alors qu’il connaît une renommée internationale, l’artiste belge Jean-Michel Folon émet l’idée de créer une Fondation qui rassemblerait en un seul lieu les œuvres qu’il a conservées durant ses quarante ans de création.

Alors que l’Italie et la France lui proposent des espaces remarquables, l’artiste tombe sous le charme de la proposition que lui fait la Wallonie d’installer sa Fondation à 15 minutes de Bruxelles, à la lisière de la forêt de Soignes, dans le merveilleux parc Solvay, à La Hulpe.

Grand précurseur dans la défense de la nature, cet écrin de verdure de 227 hectares l’enchante d’autant plus qu’il connaît le parc depuis sa plus tendre enfance: lorsqu’il habitait Genval, il venait se promener dans ce jardin aux mille rhododendrons. C’est ainsi qu’en octobre 2000 la Fondation Folon voit le jour dans la ferme du château de La Hulpe.

Le musée

Créée et imaginée par Jean-Michel Folon, la Fondation présente plus de 40 ans de création, dans une scénographie vivante et originale imaginée par l’artiste qui nous ouvre le livre de sa vie…

Au fil des pages, le visiteur découvre les multiples facettes de son art et de son univers parmi les 500 œuvres exposées : aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures,…

De la musique, des films, des effets d’optique animent un parcours interactif : on pénètre dans un livre immense, on entre dans la tête de l’homme bleu, on se perd dans des jeux de miroirs, on pénètre les secrets de l’atelier de l’artiste, pour terminer le parcours sous une myriade d’étoiles.

Après la visite, vous pourrez flâner dans les 220 hectares de verdure du Domaine régional Solvay, aux paysages variés, bordés d’étangs et habités d’une faune et d’une flore remarquables.

Le service des publics

Au-delà de sa vocation artistique, la Fondation poursuit un objectif éducatif ambitieux en proposant une large gamme d’activités  axées sur les valeurs humaines auxquelles l’artiste était attaché : Droits de l’homme, environnement.

Expositions temporaires

La Fondation organise également plusieurs expositions temporaires par an. Celles-ci ont pour vocation de présenter le travail d’artistes que Folon a aimés, avec qui il a quelquefois collaboré, avec lesquels il forme « Une famille d’esprit ».

Comité d’honneur

Parmi les présences d’une vie, voici ceux qui ont accepté d’honorer la Fondation de leur amitié: Valerio Adami, Balthus, Pol Bury, César, Henri Cartier-Bresson, André Delvaux, Lord Yehudi Menuhin, Renzo Piano, Andrée Putman, José Van Dam, Simone Veil. La présence morale de ceux nous ont quittés demeure vivante à jamais.

Amis de la Fondation

Rejoignez le cercle des Amis et contribuez au développement des activités artistiques, culturelles et pédagogiques organisées par la Fondation Folon.

folon_room

vidéo

Soyez les premiers informés des activités de la FONDATION : LETTRE D’INFORMATION

Une équipe