Service des Publics

Tout public
Entreprises

ÉCOLES

De la 1e maternelle aux écoles supérieures.

Visites libres

Deux valises pédagogiques sont disponibles à l’accueil – Vente ou caution: 20€ – Thèmes: «Droits de l’homme et de l’enfant» ou «Environnement»

Visites guidéesvisites-guidées-01-1024x390

Nos guides expérimentés  adaptent leurs visites aux demandes des enseignants et à l’âge des élèves.

Ateliers artistiques

Les ateliers d’aquarelle enrichissent votre visite (libre ou guidée) du musée. Ils vous permettent d’aborder de manière créative les thèmes emblématiques de l’œuvre de Folon.
A l’issue de l’atelier, chaque enfant repart avec sa création.

Visites combinées

Possibilité de combiner votre visite guidée du musée avec une visite guidée de: Musée de l’eau à Genval | Musée Wellington à Waterloo | Musée Marthe Donas à Ittre | Cap Sciences (atelier vulgarisation scientifique) | Guides nature (faune et flore du parc Solvay)

Prix de l’affiche  junior

Le «Prix de l’affiche junior» récompense chaque année l’œuvre d’un élève ou d’une classe.
Thème pour l’année 2016-2017 : «Aller-Retour».

Formation pédagogique

Musée, mode d’emploi: journées de formation pédagogique  à l’attention des enseignants. Découvrez la richesse de du potentiel pédagogique de la Fondation : musée vivant, ateliers artistiques et nombreux outils pédagogiques.

Journée portes ouvertes spécial enseignantsvalise

Chaque année, dans le cadre de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Musée des Minuscules

La Fondation invite les tout petits à découvrir le musée. Des échanges, des jeux et une touche de magie font de ce moment une découverte palpitante des œuvres de Folon.

FAMILLES

Ateliers artistiques

Des ateliers amusants et créatifs à faire en famille pendant les vacances scolaires.

Anniversaires

Les week-ends & mercredis – Maximum 12 enfants (plus de 6 ans accompagnés de 2 adultes min.)

Portrait d’un oiseau

3-Homme-Objet-26b CCI171214

Suivez l’animatrice dans le musée, débusquez et capturez par l’imagination et le dessin les oiseaux que vous y rencontrez. Placez-les dans une cage, apprivoisez-les.
Arrivés dans les ateliers, donnez-leur formes et couleurs et relâchez-les sur une large feuille dans un ciel bleu d’aquarelle. – Offrez le tableau final à l’enfant qui fête son anniversaire.

En scène, les kids !

Suivez l’animatrice dans le musée, repérez dans les œuvres de Folon des personnages ou des éléments de décor. Retranscrivez-les à votre manière sur du papier aquarelle. Dessinez, colorez, découpez et collez votre créations  de telle sorte que décors et personnages  intègrent le conte que l’animatrice fera vivre sur la scène d’un théâtre miniature.  –  Disposez ensuite vos créations dans un passe-partout que vous offrirez à l’enfant qui fête son anniversaire.

Atelier « Esprit de famille »

Cet atelier est proposé aux visiteurs qui désirent organiser une activité familiale les w-e, les mercredis et durant les vacances scolaires.

Forfait famille

Tarifs préférentiels pour les visiteurs qui souhaitent venir au musée en famille (18 € pour 2 adultes + 3 enfants)

Animations contées

Des animations contées sont organisées sur demande et lors d’événements particuliers.

Heures d’ouverture  –  Fermé le lundi
     9h à 17h | en semaine
     10h à 18h | week-end et jours fériés
     Fermeture annuelle –  24, 25 et 31 décembre & 1 janvier
Réservations  –  Fermé le lundi
    9h à 14h – du mardi au vendredi
    Tél: 02/653 34 56  –  Fax: 02/653 00 77

– Liste des TARIFS
Liste des ATELIERS
– Dossier Environnement  (édité par le réseau idée)
– Dossier Droits de l’homme
– Petit jeu-quiz à imprimer par les enseignants

Disponibles à l’accueil pour accompagner la visite:
Livrets découverte /  Guide du visiteur / Valises pédagogiques

– Pour petits : Nuancier Folon
– Pour enfants (+ 8 ans) : Ludicofolon
– Pour adultes : Un musée à livre ouvert – Guide du visiteur
– Pour professeurs: Valises « Droits de l’homme et de l’enfant » et  « Environnement » (vente ou caution de 20€)

Passeport pour d’autres ailleurs
Celui-ci est destiné à offrir aux jeunes ambassadeurs (étudiants étrangers en Belgique) un accès gratuit à la Fondation Folon, à l’Abbaye de Villers-la-Ville et au musée Hergé. La Famille d’accueil bénéficie d’un prix attractif de 15€ par site.

Programme officiel
Les guidages scolaires et les ateliers sont adaptés au programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Réseau Art&Mus
La Fondation participe au Réseau Art&Mus et accueille les enfants dès les maternelles !
Zone pique-nique
disponible pour les repas (sur réservation).

Devenez guide indépendant à la Fondation Folon

TOUT PUBLIC

Visites guidées pour groupes

– Musée
– Expos temporaires
– Nocturnes

Visites adaptées

oeilLa Fondation accueille chaque année des milliers de visiteurs rencontrant des fragilités physiques ou psychiques. Elle adapte ses visites aux demandes spécifiques.
En partenariat avec L’Essentiel la Fondation propose des visites guidées par des personnes présentant un handicap, résidents à l’Essentiel. Info : julie.bodenghien@asblessentiel.be
L’Œuvre Nationale des aveugles (ONA): « Folon au bout des doigts ». Guidances tactiles et sensorielles du musée par des guides malvoyants ou par nos guides.

Cours d’aquarelle  pour adultes

Un dimanche sur deux | 6 mois de cours  | 2 sessions par an | Matériel de base fourni par la Fondation | Dates de la prochaine session

ÉVÉNEMENTS

Journée mondiale de l’enfance

Chaque année, aux alentours du 20 novembre, date de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant: visites interactives du musée, ateliers, animations spéciales, projection de films autour de la thématique des droits de l’enfant.
– Journée des écoles
– Journée des familles

Prenez l’airdessin folon

Chaque année, le jeudi de l’Ascension, la Fondation organise un grand atelier intergénérationnel de peinture et de montage de cerfs-volants ainsi qu’une multitude d’animations autour du thème de l’air : balades contées, musique en plein air, carillons, espaces créatifs, démonstration de cerfs-volistes,…

ENTREPRISES

Visites guidées

– Du musée + expos temporaires
– Possibilité de visites du musée en nocturne

Team buildings – « De la cime aux racines »

Visite libre ou guidée du musée suivie d’un atelier créatif et constructif adapté aux enjeux de l’entreprise.