Folon a fait plusieurs incursions dans l’art de la céramique. La première remonte à 1981. Il s’agit de La Ville Magique, une composition gigantesque de 14 m de long sur 3,40 m de haut. Elle se compose de 1980 carreaux aux tonalités subtiles et précises. Elle a été commanditée à l’artiste pour le siège du Crédit Communal, à deux pas de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (Bruxelles). Déposée récemment, elle sera remontée dans la station Montgomery, à l’horizon 2027. Elle existe en version réduite, numérotée et signée.
Folon reprend la céramique plus tard, au début des années 2000, sous une autre forme cette fois : vases, plats, outres, plaques, mais aussi sculptures. L’exécution se fait à La Tuilerie à Treigny, dans l’Yonne, sous le contrôle de Francis Delille et de Jean-Marie Foubert, lesquels se portent garants de la conformité. Les pièces sont signées et numérotées suivant un tirage décidé par l’artiste.
Folon réalisera aussi quelques assiettes décoratives, signées et numérotées, pour Richard Ginori et Pillivuyt.