« Je partais d’objets trouvés. »
Depuis toujours, les objets intriguent et fascinent Folon. Collectionneur compulsif, il les glane dans les brocantes et les marchés aux puces, quelle qu’en soit la valeur. Clairvoyant, il en devine les possibilités formelles et la capacité à intégrer son univers imaginaire et les transforme pour leur donner une nouvelle réalité. Par exemple, un cadenas devient un personnage ; une vieille crémaillère d’étagère se voit transfigurée en totem ; un cadre Art Déco est naturellement complété par une aquarelle aux dessins géométriques, etc.
À partir de la fin des années 1980, suivant ce même principe, Folon se lance dans la série des « Voyages » : des marines figurant un bateau, nées de l’assemblage et du collage de pièces de bois, même parfois de tissus et de papiers, certaines unifiées par des glacis à la peinture à l’huile. Comme souvent quand il explore des techniques nouvelles, Folon se fait aider par un professionnel, en l’occurrence le menuisier Robert Leleu, qui vit près de sa maison-atelier à Burcy.
Autre série énigmatique est celle produite par Folon à partir de sacs en papier. L’artiste les a déchirés de manière à former des personnages fantomatiques qu’il peint et place enfin dans un encadrement en bois.