Atelier de Monaco

L’Atelier Folon est temporairement fermé pour cause d’inventaire. N’hésitez pas à nous contacter par mail à atelierfolon@monaco.mc ou par téléphone au +32 2 653 34 56.

L’artiste belge Jean-Michel Folon a travaillé durant plus de vingt ans à l’atelier du port de Monaco mis à sa disposition par la Principauté.

La Fondation qu’il a inaugurée en Belgique en 2000 a souhaité raviver ce lieu unique de création en ouvrant ses portes au public. Complémentaire au musée belge, l’Atelier Folon présente des peintures, des sculptures, des photographies mais surtout la table de travail, les pinceaux, la palette de couleurs… Soit, l’univers et les sources d’inspiration de l’artiste.

Des visites guidées sont désormais organisées sur rendez-vous.
Des ateliers artistiques explorent différentes techniques: l’aquarelle, bien sûr, mais aussi la gouache, le pastel, les collages…

Reportage TV de l’Atelier Folon diffusé, le 6 juin 2020, sur France3  :

Sur les pas de Folon

A Monaco

Sculptures – Vitraux – Mosaïques
Folon s’installe à Monaco en 1983. De nombreux liens d’amitié s’y tissent. On peut découvrir des œuvres de l’artiste aux quatre coins de la Principauté : les vitraux du Monte-Carlo Bay, les mosaïques de la Chapelle des Pères Carmes, La Fontaine aux oiseaux dans les jardins du Ministère d’Etat,…

A St-Paul de Vence

La Chapelle des Pénitents Blancs.
Folon aimait nourrir son travail de la rencontre des artisans. La Chapelle des Pénitents Blancs en est un des plus beaux témoignages. A la demande du village de St-Paul de Vence, il imagine une vaste mosaïque de 106 m², 4 vitraux inspirés de la vocation caritative de la confrérie, 8 peintures et 2 sculptures ornent cette chapelle du 17e siècle.

A Florence

Le Jardin des Roses.
Après la rétrospective organisée à Florence en 2005, la ville a souhaité conserver une trace de cet échange avec l’artiste. Dix sculptures sont intégrées dans la nature et le site offre un panorama exceptionnel avec, en perspective la célèbre coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore et le campanile de Florence.