FOLON PHOTOS GRAPHIQUES

26|05
-
25|11

On connaît l’artiste peintre, dessinateur, sculpteur, affichiste… Aujourd’hui, grâce aux archives et documents légués par la famille et restés jusqu’ici dans la sphère privée, la Fondation propose de découvrir le rapport de l’artiste à la photographie.

Compagnon de route, l’objectif de Folon a capté dès les années 50 l’ambiance de la ville et les signes  emblématiques de son vocabulaire graphique : flèches, routes, visages, masques,…

La photographie est omniprésente dans la construction de la pensée visuelle de l’artiste. Point de départ ou source d’inspiration, elle est indissociable du travail du peintre. L’œil du photographe fixe l’idée dans la même démarche qu’une esquisse sur le papier.

D’autres photos plus personnelles ont saisi des moments de connivence avec les complices d’une époque : Pierre Alechinsky, César, Federico Fellini, Milton Glaser, David Hockney, Yves Montand, Saul Steinberg,…

250 clichés exposés ou projetés apportent un éclairage inédit sur la méthode et sur la cohérence du travail de Folon.L’exposition présente également des portraits de l’artiste au travail ou dans l’intimité de son quotidien, immortalisé par ses amis photographes : Henri Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigue, Jeanloup Sieff, Giorgio Soavi, André Villers, Thierry Renauld, Colette Portal….

VISITES GUIDÉES

14h00 – 27|05 – 16|09 – 21|10 – 04|11
Info & Res:  info@fondationfolon.be

PUBLICATION

Folon Photos Graphiques
Editions LES CAHIERS DESSINES, 128 pages, couverture cartonnée.
Sous la direction de Frédéric PAJAK
Préface de Philippe GARNIER