Folon. Un rêveur engage

18|03
-
03|07

Exposition temporaire au Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration à Strasbourg. Jusqu’au 3 juillet 2022.

Consacrée au dessinateur belge Jean-Michel Folon (1934-2005), cette exposition retrace 40 ans d’une création multiforme, grâce à 150 œuvres originales et documents. Découvrez les aspects inattendus et méconnus de cet artiste, trop souvent assimilé à son générique pour la chaîne de télévision française Antenne 2.

C’est dans le registre du dessin satirique que l’œuvre de Folon s’inscrit pleinement : il s’est attaché à illustrer les grands maux de la société contemporaine avec des modes d’expression diversifiés. Sa vision critique du monde est d’autant mise en valeur qu’il utilise un trait sobre à l’encre noire, une technique qu’il alterne avec celle de l’aquarelle. Il s’est tout particulièrement intéressé à la place de l’humain dans son environnement et a créé dans ce but un personnage, devenu fétiche, qui évolue dans un univers labyrinthique et mécanisé. Il s’est également engagé pour des causes politiques et sociales comme le montrent ses illustrations de presse pour The New Yorker, Time et L’Express, et ses affiches, entre autres pour Amnesty International et la Déclaration des droits de l’homme. La guerre, le nucléaire, la violence et le totalitarisme sous toutes leurs formes constituent une iconographie qui apparaît de manière récurrente chez Folon.

Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration
Villa Greiner / 2, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg

Horaires : de 10h à 18h. Fermé le mardi
Tél. +33 3 68 98 50 00