Journée Pro Vélo : esprits libres / vrije denkers

17|10

1 journée, 2 musées, le tout à vélo avec Pro Vélo !

L’ÉCHAPPÉE BELLE ! À travers les Brabants flamand et wallon, un parcours enchanteur pour rejoindre à vélo

Felix et Folon. « Esprits libres » propose un parcours unique entre deux musées monographiques, situés à une douzaine de kilomètre l’un de l’autre, en périphérie bruxelloise, l’un à Drogenbos consacré au peintre-fermier Felix De Boeck et l’autre à La Hulpe imaginé par Jean-Michel Folon. Les deux artistes s’imposent en esprits libres de leur temps. Appartenant à des générations différentes, ils traversent le XXe siècle et le marquent.

Par-delà leur âge, leur culture et leur parcours, ils se rejoignent en de nombreux points. Ils partagent un goût pour la liberté, un attachement à la nature et un profond humanisme. Dans leur vie et dans leur art, ils ont défendu des valeurs qui sont toujours d’actualité, en particulier le respect de la nature et des droits humains. Le FeliXart Museum et la Fondation Folon font vivre pleinement ces héritages artistiques et humanistes.

Le projet encourage la mobilité douce et propose un trajet à parcourir à vélo. Le carnet du visiteur, enrichi de récits des deux artistes, propose des clés de lecture et invite à la découverte.

Informations pratiques :
– Départ à 10h depuis la Fondation avec un guide Pro Vélo
– Arrivée à 12h30 au FeliXart Museum (lunch + visite du musée)
– Retour à 16h30 à la Fondation pour visiter l’exposition permanente

Prix : 15€/pp (visite des deux musées + carnet des visiteurs)

Il faut prévoir son pic-nique !

Réservation obligatoire :
info@fondationfolon.be ou par téléphone au 02/653 34 56.

Projet réalisé dans le cadre de l’accord de coopération culturelle entre les Communautés française et flamande. Avec le soutien de Destination Brabant wallon et de Pro Vélo.