Le Monde de Folon
Exposition « Le Monde de Folon » à la Saline royale, Arc-et-Senans (France), du 5 mai au 5 novembre 2023
Le Monde de Folon signe le retour de Jean-Michel Folon en France, terre d’accueil de l’artiste. Après celle organisée au Musée Ungerer à Strasbourg en 2022 qui mettait à l’honneur le travail d’illustration et l’engagement de l’artiste, cette nouvelle exposition, à La Saline royale, propose un large panorama de son art. Ses œuvres investissent ce site patrimonial exceptionnel durant toute la belle saison.
Chaque exposition est le reflet d’une rencontre. Celle-ci est le fruit d’un dialogue entre les équipes scientifiques de la Saline et celles de la Fondation. Les échanges ont nourri un propos et ont renouvelé le regard, quelquefois de façon étonnante. Dans la Maison du Directeur, plus de 200 œuvres présentent quatre décennies de carrière et regroupent des dessins inédits, des photographies, des encres de couleurs, des sérigraphies, des sculptures ou des aquarelles emblématiques issues de la collection et des archives de la Fondation Folon. Celles-ci témoignent de l’évolution du parcours artistique et de la cohérence dans la diversité des techniques. Cette approche explore aussi des pans de l’œuvre que l’artiste ne mettait pas en valeur de son vivant.
Durant les belles soirées d’été, un mapping projeté sur l’admirable architecture de Nicolas Ledoux donnera vie aux images de Folon et créera un rapprochement audacieux entre deux univers et deux époques, celle d’un architecte des Lumières et celle d’un poète visionnaire d’un monde contemporain en pleine mutation. Grande première ! Jean-Michel Folon en aurait probablement été heureux, lui qui a toujours été fasciné par l’image en mouvement. Ses créations pour les arts de la scène et le cinéma en sont le meilleur témoignage.
Dans les jardins, une promenade de sculptures monumentales invite à la contemplation des lieux et à la rêverie. Folon recherchait ce dialogue avec l’environnement naturel, profitant des effets de la pluie et du soleil, du jeu des nuages et des saisons. Selon lui, à chaque heure du jour, la lumière révèle une autre palette et un relief inédit. Il aimait emprunter les mots de Marguerite Yourcenar : « Le jour où une statue est terminée, sa vie en un sens commence*. »
Les équipes se réjouissent de cette collaboration fructueuse qui contribue à s’affranchir d’une image cloisonnée de l’oeuvre et à redécouvrir un artiste curieux, dessinateur, illustrateur, peintre, poète et sculpteur qui, à contre-courant des diktats artistiques dominants, fait partie de ces hommes libres qui ont brisé la frontière entre les genres.
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Saline royale, Arc-et-Senans, France.
*Marguerite Yourcenar, Le Temps, ce grand sculpteur, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1983.
