Tomi Ungerer. L’enfant terrible

12|03
-
26|06

Bien connu pour ses livres jeunesse (l’inoubliable Trois brigands, le célèbre Jean de la Lune, etc.), Tomi Ungerer (1931-2019) s’impose comme un géant du dessin.Issue d’une curiosité sans fin et d’un engagement sans faille, son œuvre acérée et incisive, provocante et protéiforme, s’étend de la satire politique au propos érotique.

Ungerer grandit en Alsace sous l’occupation nazie et porte toute sa vie les stigmates de cette enfance bousculée. En 1957, comme nombre d’artistes européens, il part aux États-Unis tenter sa chance. Il y connait succès et condamnations. Défenseur inconditionnel de la liberté d’expression, il n’hésite pas à hurler sa vision du monde au travers d’affiches et de dessins résolument rageurs et déstabilisants. Optant pour la Nouvelle-Écosse, puis l’Irlande, il n’aura de cesse d’explorer les multiples facettes de sa créativité et de livrer une œuvre virtuose, immense et inclassable.

En partenariat avec le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration (Strasbourg), la Fondation Folon est heureuse de faire découvrir au printemps 2022 cet artiste hors normes, en une centaine de dessins et d‘affiches emblématiques. Une exposition choc, où aucune indifférence n’est de mise.

Un cahier, illustré et détaillé, accompagne l’exposition. Par Frédéric Pajak et Thérèse Willer. 5,50€.

Simultanément à l’exposition Ungerer qui se tient à La Hulpe, le Musée Tomi Ungerer organise, en partenariat avec la Fondation Folon, une exposition inédite sur l’œuvre de Folon intitulée « Folon. Un rêveur engagé » du 18 mars au 3 juillet 2022. 

Réservation

L’exposition peut heurter la sensibilité des enfants de moins de 12 ans. Une exposition-atelier “Trois Brigands” sera proposée en juillet-août 2022 pour les enfants.

Chargement en cours…

Avec le soutien de la Wallonie, du Brabant wallon, du CGT, de la Loterie Nationale, de la Banque Delen, de la Première, de Musiq’3, du Journal Le Soir, du Soir Mag, de TVCOM et de l’ENSAV La Cambre.