Journée d’étude
Introduction :
À l’occasion de l’exposition aux Musées du Vatican, Folon. L’etica della poesia. Tra impegno civile, denuncia e speranza nell’uomo qui s’ouvre au public le 6 mai 2022, cette journée d’étude à l’Academia Belgica est consacrée non seulement à l’œuvre mais aussi à l’engagement citoyen du dessinateur, illustrateur, peintre et sculpteur belge Jean-Michel Folon (1934-2005).
Intervenants :
Barbara Jatta est diplômée en Lettres de l’Université La Sapienza de Rome en 1986, avec une thèse en Histoire du dessin, de la gravure et du graphisme et a suivi, dans la même université, un cursus en Histoire de l’art, finalisé en 1991. De 1981 à 1996, elle collabore à l’Istituto Nazionale per la Grafica, travaillant d’abord comme restauratrice puis à l’inventorisation des fonds. De 1994 à 2016, elle est titulaire du cours d’Histoire des techniques et des arts graphiques à la faculté des Lettres de l’Université Suor Orsola Benincasa de Naples. De 1996 à 2016, elle est responsable du Cabinet des estampes et des dessins de la Bibliothèque apostolique vaticane. En 2017, elle est appelée par le Pape François à guider les collections pontificales en tant que Directrice des Musées du Vatican. Elle est membre du Conseil scientifique du Musée du Louvre, du « Bizot Group » et de l’International Advisory Board du Musée de l’Ermitage. Elle a collaboré et organisé des expositions et a participé à de nombreux projets éditoriaux dans le domaine de l’histoire de l’art. En 2019, elle est faite Commandeur de l’Ordine della Stella d’Italia par le Président de la République italienne. En 2020, elle reçoit l’Ordre de l’Étoile polaire de Son Altesse le Roi de Suède et en 2021, elle est promue Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre français de la Culture.
Stéphanie Angelroth fait une année de spécialisation en histoire de l’art à l’Università degli Studi di Firenze. À son retour en Belgique, elle rejoint le Service des arts plastiques du CGRI (actuel WBI), où elle participe à l’organisation de l’exposition Magritte au Musée des Beaux-Arts de Santiago. Elle coordonne ensuite la revue Wallonie-Bruxelles. En 2000, elle rejoint la Fondation Folon fraîchement créée par Jean-Michel Folon. Elle a la chance de côtoyer l’artiste qui, en 2001, lui confie la direction du musée. Grâce à sa connaissance de l’œuvre plurielle de Folon et à la complicité intellectuelle entre eux, Stéphanie Angelroth a prolongé le dessein de l’artiste : donner un futur à son passé, tout faisant de cet espace un lieu de découverte d’artistes internationalement renommés. C’est ainsi qu’elle a été aussi curatrice de nombreuses expositions, à la Fondation et à l’international, consacrées à Folon et à sa « famille d’esprit » tels que Topor, Colette Portal, Antonio Seguí, Riera i Arago, etc.
Thérèse Willer, conservatrice en chef du patrimoine, a créé en 2007 le Musée Tomi Ungerer –Centre international de l’Illustration à Strasbourg qu’elle a dirigé depuis cette date jusqu’en avril 2022. Elle est titulaire d’une thèse de doctorat en Histoire de l’art sur l’œuvre graphique de Tomi Ungerer, soutenue à l’Université de Strasbourg en 2008 sous la direction du Professeur Martial Guédron et publiée en 2011 sous le titre de Tomi Ungerer. Graphic Art (éditions du Rocher). Elle a été commissaire de nombreuses expositions sur l’œuvre de Tomi Ungerer et sur l’illustration du xxe siècle, et auteure d’articles sur ces sujets.
Marilena Pasquali est historienne de l’art, critique d’art et experte en gestion muséale. En 1993, elle crée le Musée Morandi à Bologne, qu’elle dirige jusqu’en 2001. En novembre de la même année, elle fonde le Centre d’Études Giorgio Morandi, destiné à diffuser
la connaissance de l’art du maître bolonais, et en devient la présidente. Elle consacre
à Morandi de nombreuses expositions en Italie et à l’étranger, ainsi que des écrits et recherches qui aboutissent à la monographie Giorgio Morandi. Il sentimento delle cose
(Pistoia, Gli Ori, 2019). Elle organise également des expositions, des catalogues et des publications dédiés à d’autres artistes du xxe siècle et contemporains, tels que Paul Klee, Alberto Giacometti, Zoran Mušič, Jean-Michel Folon, Gina Pane, Daniel Spoerri, Carlo Carrà, Mario Sironi, Filippo de Pisis, Mario Tozzi, Arturo Nathan, Lucio Fontana, Enrico Baj, Mimmo Rotella, Toti Scialoja, Tullio Pericoli, Girolamo Ciulla, Nino Migliori, Piero Guccione, Pablo Atchugarry. En 2005, elle conçoit et organise la grande exposition FolonFirenze au Forte di Belvedere à Florence. Six ans plus tard, en septembre 2011, elle suit la conception et l’installation d’une exposition permanente d’une dizaine de sculptures de Folon au Giardino delle Rose, également à Florence. En 2015, elle est commissaire de l’exposition Folon. Agence de voyages imaginaires à la Fondation Folon à La Hulpe.
Micol Forti est responsable de la Collection d’Art contemporain des Musées du Vatican depuis 2000. Elle s’est formée à l’Université La Sapienza de Rome, où elle a obtenu la spécialisation et le doctorat de recherche en histoire de l’art, en collaboration avec l’EHESS de Paris. De 2001 à 2015, elle enseigne la Littérature artistique et la Muséologie à l’Université La Sapienza de Rome. Depuis 2011, elle est Consulteur du Pontificio Consiglio della Cultura. Elle est membre de divers comités scientifiques de musées, de revues spécialisées, d’instituts de recherche et de jurys de prix internationaux. Ses recherches vont de l’histoire et de la critique d’art du xxe siècle
– particulièrement l’art italien et français des xixe et xxe siècles et le débat entre l’Église et l’art contemporain – aux aspects liés à la muséologie, à l’histoire de la conservation du patrimoine historico-artistique, à l’art contemporain international, à la photographie artistique. Elle a assuré le commissariat de nombreuses conférences et expositions internationales, dont celles du Pavillon du Vatican aux
55e et 56e Biennales d’Art de Venise 2013 et 2015, et à la Biennale d’Architecture 2018 ; l’exposition In piena luce. Nove fotografi interpretano i Musei Vaticani, Palazzo Reale, Milan, 2018 ; Joaquín Sorolla. Pittore di luce, Palazzo Reale, Milan, 2022.
Claudio Strinati est historien de l’art. En 1974, il débute sa carrière au Ministero per i Beni e le Attività Culturali, et ce durant onze ans. Jusqu’en juillet 2009, il assure le poste de Soprintendente du Pôle muséal de Rome. Parmi les expositions qu’il a conçues figurent celles consacrées à Sebastiano del Piombo (Rome/Berlin 2008-2009) et au Caravage (2010). En tant que Soprintendente, il a réorganisé des musées historiques tels que la Galleria Borghese, le Palazzo Venezia, le Vittoriano et le Palazzo Barberini. Il est Ufficiale al merito de la République italienne et a reçu la Légion d’Honneur pour les activités culturelles menées à Paris après des musées du Luxembourg et Maillol. Il est actuellement Secrétaire général de l’Accademia Nazionale di San Luca.
Professeur et vice-recteur émérites à l’Université catholique de Louvain, Gabriel Ringlet y fut aussi Président du Département de communication. Écrivain et théologien, il a notamment publié L’évangile d’un libre penseur, Éloge de la fragilité, Vous me coucherez nu sur la terre nue, La grâce des jours uniques et Va où ton cœur te mène. Il est membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Particulièrement attentif aux questions éthiques et spirituelles qui se posent en fin de vie, il accompagne régulièrement la réf lexion d’équipes soignantes et s’engage dans le domaine des soins palliatifs. Depuis son lieu de « résistance poétique » au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie en Brabant wallon, il encourage de nouveaux rendez-vous entre chrétiens et laïques, accueille des artistes et des écrivains et invite chacun à parcourir les chemins de l’imaginaire.
Brochure :
Télécharger l’intégralité du contenu de cette journée d’étude ici.
Infos pratiques :
La journée d’étude se déroulera à l’Academia Belgica à Rome, le vendredi 06 mai 2022 de 9h à 16h.
