“Universi Leggeri – Folon, la vita è une viaggio” – Exposition extra-muros

10|07
-
14|11

Exposition extra-muros en Italie

L’exposition Universi Leggeri – Folon, la vita è une viaggio, fruit de la collaboration entre la Commune de Viareggio, la Fondazione Festival Pucciniano et la Fondation Folon est à découvrir à la Galleria d’arte moderna e contemporanea de Viareggio jusqu’au 14 novembre.

Celle-ci présente une septantaine d’œuvres de Folon – dessins au trait, encres de couleurs, gravures, aquarelles et sculptures – sur le thème du voyage, en quatre chapitres distincts.  Le voyage intérieur illustre l’imaginaire qui renvoie au doute ou au rêve, l’impossible voyage dénonce les enjeux de l’homme face au désordre du monde et le grand voyage dépeint la poésie et la beauté de notre planète. Enfin, le quatrième voyage, lyrique, est celui entrepris par l’artiste en 2003, lorsqu’à la demande de la Fondazione Festival Pucciniano, il créée les décors de La Bohème de Giacomo Puccini. Les spectateurs qui ont eu l’opportunité d’assister aux représentations se remémorent encore ce moment de poésie unique. La scène en couleurs et les aquarelles projetées sur grand écran se détachant du ciel et des eaux du lac formaient, avec les airs du célèbre opéra, un ballet féérique. 

Folon a vécu très tôt une histoire d’amour avec le pays de Dante, Fra Angelico, Michelangelo, Morandi, Fellini…Entouré de ses amis complices, il le découvre et le vit au plus près. D’abord, il savoure la Sérénissime dont les ombres et les eaux se reflètent dans les vibrations de ses aquarelles.

Enfin, l’artiste succombe au paysage et à la lumière tendre de la Toscane qui imprègnent certaines de ses compositions : les collines douces tachetées de cyprès, les tours cannelées et les nuances d’ocres caractéristiques de la région. Une attirance réciproque les a réunis régulièrement. On se souvient des belles expositions à Pietrasanta, à Lucca ou encore de la rétrospective à Florence en 2005, où il livra son dernier opus.

Aujourd’hui, la Fondation Folon est heureuse et honorée de revenir en terres amicales pour cette exposition sur le thème du voyage, en hommage à l’artiste.