L’approche de Folon semble en phase avec les critères de l’esthétique japonaise : la recherche de la simplicité par une économie de moyens, la délicatesse, la mélancolie, la primauté de la nature et la représentation du paysage.

L’exposition se base sur une série d’interrogations qui trouvent leurs sources dans les oeuvres pour interpeller le public sur des enjeux d’une extrême actualité. Le voyage débute avec l’apparition de son personnage iconique, de la ville, des flèches et du labyrinthe : « Quel chemin choisir ? ». Le chapitre suivant « Qu’entendez-vous ? » oriente la réflexion sur la nature, l’écologie et le devenir de notre planète. Ensuite, « De quoi allons-nous parler ? » présente l’artiste à l’oeuvre dans le monde de la communication et des médias et la force de frappe de l’image. Guidé par la maxime de l’architecte Mies Van der Rohe, Less is more, Folon ne cesse d’épurer son langage artistique et de concentrer l’émotion contenue dans les couleurs.

Pour finir, se posent les questions cruciales : « Vers où allons-nous ? ». « Quels choix allons-nous opérer librement ? » L’épilogue suggère au voyageur de s’interroger sur le monde dans lequel il veut vivre.

La Fondation Folon a été très sensible à cette approche qui bouscule les conventions, inscrit l’artiste dans la contemporanéité, rappelle les combats qu’il a menés durant toute sa carrière et s’adresse avec espoir à la jeunesse.

Partenaires : Tokyo Station Gallery, Nagoya City Art Museum, Abeno Harukas Art Museum, The Chunichi Shimbun et Wallonie-Bruxelles International.

L'accès au musée se fait sans réservation.

Les réservations sont uniquement obligatoires pour les activités intergénérationnelles (visites guidées et ateliers artistiques).

Chargement en cours...

Musée

Standard 12€
+65 ans 10€
Forfait famille (2 adultes & 3 enfants) 30€

Exposition temporaire

Standard 10€
+65 ans 9€
Forfait famille (2 adultes & 3 enfants) 30€

Musée et expositions temporaires

Standard 15€
+65 ans 12€
Forfait famille (2 adultes & 3 enfants) 35€

Avantages partenaire

La Fondation Folon est partenaire d’EducPass, du Passeport 365, du Coupon 365, du VIF & KNACK Club et du PASS VisitWallonia. Merci de présenter votre carte afin de bénéficier de l’avantage.