LES LITHOGRAPHIES

Issue de la collection de Peter Bramsen, l’exposition a retracé un demi-siècle d’aventure et d’amitié qui a fait naître des œuvres riches d’audace, d’humour et de liberté. On y retrouve les fulgurances du vocabulaire graphique de l’artiste. Les noirs et les blancs dans lesquels l’énergie du trait impose sa force d’évocation côtoient des couleurs intenses, quelquefois furieuses, qui éclatent sous la vivacité du pinceau. En imprimerie il y a un emploi de la couleur qui porte à l’étonnement, explique Pierre Alechinsky. Avec Peter, j’ai suivi une voie libre qui part de la couleur même : la chaude, l’animale, la végétale, la minérale, la froide, l’aérienne.

PETER & PIERRE : l’imprimeur et l’artiste

En 1963 nous attaquons notre première pierre, se souvient Peter Bramsen. Il a l’imprimerie dans le sang. Il en connaît tous les trucs. L’imprimerie est pour lui comme une seconde famille. C’est toujours un bonheur d’officier auprès d’un tel artiste, aussi précis et qui maîtrise si bien le métier. On sent qu’il l’aime. Ses plus grandes qualités sont la patience et son extraordinaire pouvoir de concentration. Ce qui le pousse à ne jamais rien laisser au hasard. Quitte à passer plusieurs heures à tourner autour de sa pierre, à rôder, sous tous les angles, pour la mettre en place, la peaufiner, griffonner des parties, ajouter de la matière, faire disparaître des points, imaginer une teinte, une autre, etc. Toute une cuisine qui peut paraître bien futile à l’amateur, mais où réside tout le secret de son talent. Pierre adore le risque.

PAPIERS TRAITÉS

L’artiste invite son pinceau à utiliser d’autres supports : vieilles écritures, actes notariés, factures désuètes et leurs demandes de règlement « par retour de courrier ». Ces sources d’inspiration chinées aux puces, puis reproduites à l’identique trouvent une deuxième vie.

LES INFEUILLETABLES

L’exposition a aussi présenté une vingtaine de livres en porcelaine modelés par le céramiste Hans Spinner et destinés au pinceau de Pierre Alechinsky. Un petit pinceau de Chine que je connais bien, trempé dans l’oxyde de cobalt. Ce pinceau voué au rectangle de toile ou de papier invente soudain de nouveaux itinéraires. Dans la troisième dimension.

×

L'accès au musée se fait sans réservation.

Les réservations sont uniquement obligatoires pour les activités intergénérationnelles (visites guidées et ateliers artistiques).

Chargement en cours...

Tarifs

Musée

Standard 12€
+65 ans 8€
-26 ans (étudiant avec carte) 5€
-18 ans 5€
-6 ans Gratuit
Forfait famille (2 adultes & 3 enfants) 30€
museumPASSmusées ; ICOM ; presse Gratuit
Professeur (avec la carte Prof) 5€
Article 27 (avec 1 ticket) 1,25€
Personne porteuse de handicap (+1 accompagnant) Gratuit

Exposition temporaire

Standard 8€
+65 ans 7€
-26 ans (étudiant avec carte) 5€
-18 ans 5€
-6 ans Gratuit
Forfait famille (2 adultes & 3 enfants) 30€
museumPASSmusées ; ICOM ; presse Gratuit
Professeur (avec la carte Prof) 5€
Article 27 (avec 1 ticket) 1,25€
Personne porteuse de handicap (+1 accompagnant) Gratuit

Musée et expositions temporaires

Standard 15€
+65 ans 11€
-26 ans (étudiant avec carte) 5€
-18 ans 5€
-6 ans Gratuit
Forfait famille (2 adultes & 3 enfants) 35€
museumPASSmusées ; ICOM ; presse Gratuit
Professeur (avec la carte Prof) 5€
Article 27 (avec 1 ticket) 1,25€
Personne porteuse de handicap (+1 accompagnant) Gratuit

Avantages partenaire

La Fondation Folon est partenaire d’EducPass, du Passeport 365, du Coupon 365, du VIF & KNACK Club et du PASS VisitWallonia. Merci de présenter votre carte afin de bénéficier de l’avantage.