A journey in Brussels

Bruxelles met à l’honneur l’artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005) et célèbre le nonantième anniversaire de sa naissance par une série d’évènements et d’expositions, tout en déambulant dans la capitale belge.

De février à septembre, trois musées bruxellois et la Fondation Folon proposent de redécouvrir les multiples facettes de cet artiste protéiforme, dessinateur, illustrateur, peintre, poète et sculpteur qui, à contre-courant des diktats artistiques dominants, a excellé dans une multitude de techniques et a brisé la frontière entre les genres.

En savoir plus sur Jean-Michel Folon

Pop-up store Folon
37 rue des Bouchers
Mercredi au lundi de 11h à 19h

21.02 › 21.07.2024

Magritte · Folon

Musée Magritte.

À 20 ans, Folon découvre Magritte ; c’est la révélation. « On peut vraiment tout faire en peinture. Même inventer des mystères », pense-t-il. Cette exposition met en résonance les œuvres, le langage, les liens et les particularités des deux grands artistes belges

Tickets

01.03 › 31.05.2024

Scultpures walk

Centre-ville de Bruxelles.

Une promenade dans des lieux iconiques du centre-ville de Bruxelles – Galeries Royales Saint-Hubert, Mont des Arts, place Royale, square du Petit Sablon – présente une vingtaine de sculptures emblématiques de Folon. Accessible à tous.

20.03 › 29.09.2024

Folon Insolite

Maison Autrique Schaerbeek.

Jusqu’à la fin septembre, Jean-Michel Folon habite les espaces à la fois majestueux et intimes de la Maison Autrique à Schaerbeek. De la cave au grenier, des œuvres et des objets en tout genre, chinés avec passion par l’artiste tout au long de sa vie, investissent les lieux.

10.04 › 15.09.2024

Olivetti · Folon

Design Museum Brussels.

Durant près de trois décennies, Folon entretient une riche collaboration artistique avec l’entreprise italienne Olivetti. Fondée en 1908, cette société s’impose comme l’une des plus étonnantes du XXe siècle…