MISSIONS

La Fondation veille à assurer le respect des 4 missions fondamentales qui lui ont été confiées

1. Conservation et déploiement de la collection

La Fondation Folon porte une attention particulière à la conservation et à l’enrichissement de sa collection. À ce jour plus de 8 130 pièces sont inventoriées et numérisées parmi les 10 000 œuvres et documents d’archive que compte la collection.

2. Transmission

Diffusion

Expos extra muros et circulation des œuvres
Des expositions d’œuvres de Folon voyagent aux quatre coins du monde. Elles contribuent à perpétuer le rayonnement tant de l’œuvre que de l’engagement de l’artiste.

Service aux publics
La Fondation propose une large gamme d’activités artistiques destinées à tous les publics : adultes, jeunes et « minuscules », public scolaire, groupes, entreprises, visiteurs rencontrant un handicap. Toutes les activités sont axées sur les valeurs humaines défendues par l’artiste tout au long de son parcours : l’environnement, les droits de l’homme.

Communication
La communication diffuse l’image de la Fondation Folon et de ses activités auprès d’un public privé et professionnel : visiteurs, établissements scolaires, presse ou entreprises. Site Internet, lettres d’information ou réseaux sociaux créent un lien direct avec le visiteur curieux d’en apprendre davantage sur l’œuvre de l’artiste.

Recherche

Centre de documentation
Un fonds d’archives sur l’artiste et son œuvre continue de s’enrichir grâce aux dons (famille et proches de l’artiste) et aux acquisitions. Ces documents, en phase d’inventaire et de numérisation, vont permettre d’élargir le champ de la recherche.

Un espace d’archives et une zone de bibliothèque verront prochainement le jour.

Acquisitions
Vous possédez une œuvre de J.-M. Folon ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Fondation.

Publications
La stratégie éditoriale ayant été définie, plusieurs publications sont disponibles à l’Artshop du musée tels que :

– Humour blanc
– Folon Photos Graphiques
– Les Affiches de Folon
– Folon. La sculpture

La Fondation poursuit la programmation de ses publications d’année en année.

3. Protection des droits

Droits d’auteur, droit moral et droits patrimoniaux
La Fondation veille à ce que les droits d’auteur, le droit moral et les droits patrimoniaux soient respectés. Elle seule a le droit de reproduire une œuvre  ou d’autoriser la reproduction de celle-ci et ce « sous quelque forme que ce soit directe ou indirecte, provisoire ou permanente, en tout ou en partie. Ce droit comprend également le droit exclusif d’en autoriser la location ou le prêt. » (Code de droit économique – Droit d’auteur Art. XI.165)

Demande de reproduction d’une œuvre
Les données précises concernant la nature du projet déterminent si l’autorisation de reproduction d’un œuvre est accordée et, le cas échéant, si elle est libre de droits ou sujette à acquittement de droits.

4. Mission sociale

Fondation d’utilité publique
Reconnue d’utilité publique (Loi du 2 mai 2002), la Fondation Folon poursuit un objet social. Perpétuant le souhait de l’artiste, elle accueille chaque année des milliers de visiteurs rencontrant des fragilités mentales ou physiques. Les bénéfices générés par le musée sont destinés aux personnes handicapées pour qui la visite est gratuite et adaptée.

La Fondation propose des visites extra-ordinaires:
– Visites guidées par des personnes résidant à L’Essentiel.
– Visites multisensorielles animées par des guides malvoyants, en collaboration avec l’Eqla (ancien ONA).

La Fondation Folon accueille également régulièrement des expositions d’artistes dits « différents ».