Plus qu’un musée, une expérience
Dans les années 1990, alors qu’il connaît une renommée internationale et qu’il expose partout dans le monde, l’artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005) a l’idée de créer une fondation qui rassemble en un seul lieu des œuvres qu’il a conservées tout au long de sa carrière.
Bien que l’Italie et la France lui proposent des espaces remarquables, Folon tombe sous le charme de la proposition de la Région wallonne : installer sa Fondation en lisière de la forêt de Soignes, dans le domaine régional Solvay, à 20 minutes de Bruxelles. Le parc de 227 ha enchante l’artiste, grand défenseur de la nature. Et d’autant qu’il le connaît depuis son enfance. Durant la guerre, la famille s’installe chez une tante, qui vit dans une jolie maison en bordure du Lac de Genval. Le jeune Jean-Michel longeait régulièrement le domaine alors inaccessible, y rêvant comme du « jardin aux mille rhododendrons ».
En octobre 2000, la Fondation Folon ouvre au public. Elle est installée en contrebas du château, dans la ferme du Zondael, conçue en 1836 par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar, auteur des fameuses Galeries Saint-Hubert à Bruxelles. La mise en scène imaginée par l’artiste se veut une œuvre d’art totale, une immersion dans la tête de l’artiste. En collaboration avec le bureau d’architecture Art&Build et l’agence de scénographie EuroCulture, Folon imagine un musée immersif et poétique. Il recourt aux moyens du son et du mouvement. Effets de perspective, jeux de miroirs, musique et films jalonnent la visite.
La musique originale du compositeur français et ami Michel Colombier joue de résonances avec la palette de couleurs de Folon. Entre contenu et contenant, la cohésion est totale.
En 2007, des espaces d’expositions temporaires voient le jour. Les expositions mettent en valeur d’autres pans de l’œuvre de Folon ou présentent le travail d’amis artistes proches, ceux que Folon qualifiait de « famille d’esprit ».