Profs

VISITES

Visites libres

Pour accompagner votre visite, le musée vous propose 2 valises pédagogiques à télécharger ci-dessous:

VALISE DROITS DE L’HOMME
VALISE ENVIRONNEMENT

Visites guidées

Nos guides expérimentés adaptent leurs visites à l’âge des élèves et aux demandes spécifiques des enseignants.

Les guidages et les ateliers sont adaptés au programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Choisissez le thème de votre visite dans la BROCHURE PROFS

Visites combinées

Combinez votre visite guidée du musée avec une visite guidée de: Musée de l’eau | Musée Wellington à Waterloo | Musée Marthe Donas à Ittre | Cap Sciences (atelier de vulgarisation scientifique) | Guides nature (faune et flore du parc Solvay).

Des animations contées sont organisées sur demande ou lors d’événements particuliers.

Visites des Minuscules

Vivez le musée avec les tout petits lors d’une expérience poétique unique : entrez dans le livre de l’artiste et rencontrez ses personnages.

Durant 40 minutes, les œuvres de Folon prendront vie grâce à des jeux et à des manipulations magiques qui permettent aux petits d’explorer leurs sens, de voir, entendre, toucher, palper des objets en tissus.

Visites étudiants en art

La Fondation offre un accès gratuit au musée et aux expositions temporaires à tous les étudiants des écoles d’art:
secondaire | universitaire | académies

Tarifs scolaires
Groupes de 15 à 27 enfants

ENTRÉE

Musée Folon 4€
Exposition temporaire 4€
Musée Folon + Exposition temporaire 6€
Enseignants et 2 accompagnants par groupe GRATUIT

forfait GUIDAGE  *

à rajouter au prix d’entrée de 4€/p. 70€

forfait ATELIER *

à rajouter au prix d’entrée de 4€/p. 70€

forfait GUIDage* + ATELIER*

à rajouter au prix d’entrée de 4€/p. 140€

ÉTUDIANTS EN ART

VISITE LIBRE GRATUIT
GUIDAGE 15 à 25 p. 70€
ATELIER 15 à 25 p. 70€

*  Choisissez le thème (dans BROCHURE PROFS)

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Ateliers artistiques

Le large choix d’ateliers d’aquarelle vous permet d’enrichir votre visite du musée en abordant de manière créative les thèmes de prédilection de Folon:
– ENVIRONNEMENT
– LIBERTÉ
– ILLUSTRATION

Projet d’école

QUOI? Le projet a pour objet la réalisation d’une grande fresque collective.

OÙ? Les animations sont organisées dans les écoles et à la Fondation Folon.

QUI? Réalisation par 1 ou 2 classe(s) porteuses du projet.

THÉMATIQUES : Environnement  |  Droits de l’enfant

PUBLIC CIBLE : Classes d’accueil à 2è secondaire | Bruxelles et Wallonie

ÉVÉNEMENTS

Journée mondiale de l’enfance

Chaque année, aux alentours du 20 novembre, date de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Fondation Folon organise à l’attention des écoles des visites interactives du musée mais également  des ateliers, animations et projections de films autour de la thématique des droits de l’enfant.

ACTIVITES ENSEIGNANTS

Musée, mode d’emploi

La Fondation organise des journées de formation pédagogique afin de dévoiler aux  enseignants la richesse pédagogique de son musée, de ses ateliers artistiques et des outils pédagogiques qui sont mis à leur disposition.

Journée portes ouvertes

Chaque année, la Fondation Folon ouvre grand ses portes aux enseignants et les emmène à la découverte du musée et des ateliers à l’aide des outils pédagogiques.