Les activités

Guidages

Visites guidées pour groupes

Nos guides expérimentés et enthousiastes vous emmènent à la découverte du musée ou des expositions temporaires.

Possibilité d’organiser des visites en nocturne.

Visites combinées

Combinez votre visite en groupe de la Fondation Folon avec une autre destination :
– Lunch et visite guidée de l’Abbaye de Villers-la-Ville
– Lunch et visite de la Collégiale de Nivelles
– Visite du parc Solvay accompagné d’un guide nature.

Visites extra-ordinaires

L’ESSENTIEL

Visite guidée par des personnes «différentes» qui vous font voyager dans le musée à leur façon. Une expérience unique!

Infos sur L’ESSENTIEL

L’ŒUVRE NATIONALE DES AVEUGLES

Visite tactile et sensorielle, unique en son genre.

Des œuvres de Folon, revisitées par des collaborateurs de l’Œuvre Nationale des Aveugles permettent à un public aveugle, malvoyant ou voyant de se les représenter par le toucher. Une adaptation sonore permet de ressentir les émotions et la diversité des messages et des thèmes chers à l’artiste.

Site de l’ONA

Visite des Minuscules

Vivez le musée avec les tout petits lors d’une expérience poétique unique : entrez dans le livre de l’artiste et rencontrez ses personnages. Durant 40 minutes, les oeuvres de Folon prendront vie grâce à des jeux et à des manipulations magiques qui permettent aux petits d’explorer leurs sens, de voir, entendre, toucher, palper des objets en tissus.

INFOS ET RÉSERVATIONS

Mardi à vendredi | 9h > 14h
Tél: 02/653 34 56  –  Fax: 02/653 00 77

ATELIERS ARTISTIQUES

Ateliers artistiques

Un large choix d’ateliers d’aquarelle vous permet d’enrichir votre visite du musée tout en abordant de manière créative les thèmes emblématiques que l’on retrouve dans l’œuvre de Folon.

Cours d’aquarelle

La Fondation organise des sessions de 10 cours d’aquarelle. Celles-ci débutent en février et en septembre. Elles se déroulent 1 dimanche sur 2.

Voir détails dans l’agenda.

Stages d’aquarelle

Initiation et perfectionnement à l’aquarelle.

Réalisez votre carnet de voyage personnel en vous inspirant du musée et de l’écrin de verdure qui l’abrite : le magnifique parc Solvay et ses 227 hectares.

Voir détails

Anniversaires

Venez fêter votre anniversaire de manière créative et ludique. Les ateliers vous proposent deux formules amusantes :

LE PORTRAIT D’UN OISEAU

Capturez par le dessin les oiseaux que vous rencontrez dans le musée. Dans les ateliers, donnez-leur forme et couleur puis relâchez-les sur une large feuille dans un ciel bleu d’aquarelle.

EN SCÈNE, LES KIDS !

Repérez des personnages ou des éléments de décor dans le musée. Dans les ateliers, dessinez-les, découpez-les, donnez-leur des couleurs de telle sorte que décors et personnages intègrent le conte que l’animatrice fera vivre sur la scène d’un théâtre miniature.

Atelier « Esprit de famille »

Les ateliers « Le portrait d’un oiseau » et « En scène, les Kids! » sont proposés aux visiteurs qui désirent organiser une activité familiale les w-e, les mercredis et durant les vacances scolaires.

ÉVÉNEMENTS

Prenez l’air

Chaque année, le Jeudi de l’Ascension, la Fondation Folon organise une journée festive autour de la thématique de l’air et du cerf-volant.

Ce 10 mai, la Fondation Folon vous invite à découvrir sa papeterie poétique.
Décorer un cerf-volant, écrire des mots doux et créer un mobile géant…

Programme complet

Musée sens dessus dessous

Découvrez le musée et les expositions sous de multiples facettes :

Visites droits de l’homme et de l’enfant
Visites ludiques à l’aide d’objets insolites
Visites dans le noir à l’aide du toucher et de l’ouïe
Visites réalisées par des personnes « différentes »
Visites avec les tout petits
Visite « histoire de l’art et analyse esthétique »

Programme complet