INDIVIDUEL

VISITE LIBRE
Chargement en cours…

QUIZ

Découvrez la Fondation Folon et le parc Solvay grâce à un quiz. Téléchargez-le gratuitement !

COMBINÉ AVEC LE FELIXART MUSEUM

L’ÉCHAPPÉE BELLE ! À travers les Brabants flamand et wallon, un parcours enchanteur pour rejoindre Felix et Folon.

« Esprits libres » propose un parcours unique entre deux musées monographiques, situés à une douzaine de kilomètre l’un de l’autre, en périphérie bruxelloise, l’un à Drogenbos consacré au peintre-fermier Felix De Boeck et l’autre à La Hulpe imaginé par Jean-Michel Folon. Les deux artistes s’imposent en esprits libres de leur temps. Appartenant à des générations différentes, ils traversent le XXe siècle et le marquent.

Par-delà leur âge, leur culture et leur parcours, ils se rejoignent en de nombreux points. Ils partagent un goût pour la liberté, un attachement à la nature et un profond humanisme. Dans leur vie et dans leur art, ils ont défendu des valeurs qui sont toujours d’actualité, en particulier le respect de la nature et des droits humains. Le FeliXart Museum et la Fondation Folon font vivre pleinement ces héritages artistiques et humanistes.

Le carnet du visiteur, enrichi de récits des deux artistes, propose des clés de lecture et invite à la découverte.

Prix : 15€/personne (entrée à la FF, entrée au FeliXart Museum + 1 carnet des visiteurs)
5€ : MuseumPassMusées

COURS D'AQUARELLE ADULTES

La Fondation organise des sessions de 10 cours d’aquarelle. Celles-ci débutent en février et en septembre. Elles se déroulent 1 dimanche sur 2.

Prochaine session : janvier 2022

STAGE D'AQUARELLE ADULTES EN ÉTÉ - CARNETS DE VOYAGE

Initiation et perfectionnement à l’aquarelle.

Réalisez votre carnet de voyages personnel en vous inspirant du musée et de l’écrin de verdure qui l’abrite : le magnifique parc Solvay et ses 227 hectares.

Prochaines sessions : été 2022

Prix : 60€ par jour (10h30-15h30)

Sur réservation.

FAMILLE

LIVRET D'ACTIVITÉS : EXPO PERMANENTE

Vous visitez la Fondation avec vos enfants ? Vous souhaitez qu’ils découvrent le musée permanent de manière ludique et créative ? Le Ludicofolon est fait pour eux. Ce cahier d’activités expliquera la vie et les techniques de Folon par des questions, des énigmes, des jeux, etc.

Le Ludicofolon est en vente à l’accueil du musée au prix de 3€

LIVRET D'ACTIVITÉS : EXPO "LES AFFICHES"

Jusqu’au 9 janvier 2022, la Fondation Folon présente son exposition temporaire “Les Affiches de Folon”. En famille, découvrez l’exposition à l’aide d’un livret pour enfants.

Sous forme de jeux et de questions réponses, ce carnet accompagnera les enfants tout au long de l’exposition et leur apportera les clés de lecture pour décomposer une affiche et révéler le message qui se cache derrière les signes fondamentaux utilisés par Folon.

Prix : 2€

VISITES GUIDÉES

Minuscule :
UNE EXPÉRIENCE POÉTIQUE UNIQUE POUR LES TOUT-PETITS

Entrez avec les tout-petits dans le livre de la vie de l’artiste et rencontrez ses personnages. Les oeuvres de Folon prennent vie grâce à des jeux et à des manipulations magiques qui permettent aux plus jeunes d’explorer leurs sens : voir, entendre et toucher.

Dès 2 ans et demi

45 min.

Découverte :
Partez à la découverte de l’univers de Jean-Michel Folon et des valeurs qui lui sont chères. Les visites Découverte peuvent être axées sur les grandes thématiques :
– la liberté
-l’environnement
– l’illustration

Dès 6 ans
60 min.

Sens Dessus Dessous :
Découvrez le musée à l’aide d’objets insolites (kaléidoscope, lunettes 3D, longue-vue, …) qui invitent à appréhender les oeuvres d’une manière ludique.

Dès 6 ans
60 min.

ANNIVERSAIRE

Venez fêter l’anniversaire de votre enfant de manière créative et ludique. Les ateliers vous proposent deux formules amusantes :

LE PORTRAIT D’UN OISEAU

Capturez par le dessin les oiseaux que vous rencontrez dans le musée. Dans les ateliers, donnez-leur forme et couleur puis relâchez-les sur une large feuille dans un ciel bleu d’aquarelle.

EN SCÈNE, LES KIDS !

Repérez des personnages ou des éléments de décor dans le musée. Dans les ateliers, dessinez-les, découpez-les, donnez-leur des couleurs de telle sorte que décors et personnages intègrent le conte que l’animatrice fera vivre sur la scène d’un théâtre miniature.

Prix : 250€
12 enfants max par groupe
Atelier & visite guidée du Musée Folon : 2h

Sur réservation.

GROUPE

VISITE GUIDÉE : UN MUSÉE DANS UN PARC

Nouvelle visite guidée de la Fondation Folon. Avec un guide de la Fondation vous effectuez une visite du parc afin de découvrir les liens entre Folon et le Domaine régional Solvay. Après une heure et demi de balade dans le parc, vous visitez librement le musée de la Fondation Folon. La/le guide vous donnera toutes les clefs de compréhension pour appréhender l’oeuvre de l’artiste.

VISITE GUIDÉE : DÉCOUVERTE

– la liberté
-l’environnement- l’illustration

VISITE GUIDÉE INCLUSIVE : ESSENTIEL
La Fondation Folon et L’Essentiel, institution pour personnes en situation de handicap à Lasne, vous présentent une visite guidée extra-ordinaire.
Cette visite, guidée par une personne porteuse de handicap, vous fera voyager dans le musée autrement. Une rencontre unique et une manière de vous ouvrir à un autre regard.
Groupe de 10 à 15 personnes max.
90 minutes.
VISITE GUIDÉE : EXPO "LES AFFICHES"

Des visites guidées, sur demande, sont organisées suivant les règles sanitaires en vigueur.

60 minutes.

ATELIERS ARTISTIQUES

Un large choix d’ateliers d’aquarelle vous permet d’enrichir votre visite du musée tout en abordant de manière créative les thèmes emblématiques que l’on retrouve dans l’œuvre de Folon.

Sur réservation pour des groupes de 10 à 20 personnes.

MUSÉE HERGÉ & FONDATION FOLON

La Fondation Folon et le Musée Hergé (Louvain-la-Neuve) proposent une journée découverte pour les groupes. En une journée, découvrez les musées respectifs d’Hergé et de Jean-Michel Folon.

Ticket combiné : 14€/personne

Possibilité d’avoir un guide : 125€ par musée